Découvrez l’atelier d’information obsèques d’Agapè
Pour commencer, c’est quoi, un atelier d’information sur les obsèques ? « Et si on commençait le livre par la fin ? » c’est un temps convivial pour échanger et s’informer sur les obsèques. Car parler de la mort ne nous tue pas… Alors on laisse de côté le tabou qui entoure ce sujet et à la place, on en parle. Ici, pas de jugement mais de la bienveillance et de l’écoute.
Pourquoi s’informer sur les obsèques ?
Parce qu’il n’est pas facile de le faire en dehors de l’organisation d’obsèques
En général, on ne pousse les portes des pompes funèbres qu’au moment du décès d’un proche. Lorsque l’on doit organiser des obsèques. Avant cela, il n’est pas courant de s’y rendre pour s’informer des “possibilités” funéraires…
Pourtant, ce n’est pas le meilleur moment pour prendre des renseignements de manière objective. Car au moment d’un décès, nous sommes sous le choc, dans l’émotion du moment. Un atelier d’information obsèques permet d’aborder le sujet l’esprit clair. C’est l’occasion de poser des questions et de s’informer.
S’informer pour faire des choix éclairés
En effet, comment s’y retrouver dans les étapes qui constituent les obsèques ? Quelles questions se poser ? Que dit la législation funéraire, comme, par exemple, sur les prestations qui sont obligatoires et celles qui ne le sont pas ? Ou encore, quels sont les délais et démarches à respecter.
S’informer en amont permet de faire des choix éclairés, pour soi ou pour ses proches.
Comment se déroule un atelier obsèques ?
Nous abordons tout d’abord la législation funéraire, puis les différentes possibilités pour les obsèques. Enfin, nous évoquons les démarches qui peuvent être envisagées pour soulager votre entourage. Et lui éviter de prendre des décisions pénibles ou susceptibles d’un désaccord.
Pour contacter Agapè, vous informer et organiser un atelier, c’est juste ici.
- À domicile, entre amis ou en famille (avec une participation de 10 € par personne, déplacement jusqu’à 20 km autour de Nancy)
- En visio, pour les sessions collectives, sur inscription et sans frais
- Durée : de 1h30 à 2h
Anticiper pour soulager ses proches
Anticiper, ça commence par l’expression des dernières volontés. D’une part, cela permet de vous rassurer dans le respect de vos choix. Et d’autre part, de soulager vos proches. Car pour eux, prendre des décisions sans instructions claires peut être source de doutes, de culpabilité et d’éventuels désaccords familiaux…
Énoncer ses dernières volontés, c’est un peu l’adage “Mieux vaut prévenir que guérir” des choix funéraire.