Halloween, c’est l’occasion de se déguiser, de décorer la maison de citrouilles illuminées, de sorcières qui chantent… Et de partir à la chasse aux bonbons pour les plus petits. Mais quelle est l’origine de la fête d’Halloween ?
Halloween, une fête celtique
La nuit de Samain, à l’origine d’Halloween
Pour commencer, c’est dans la fête celtique de Samain qu’Halloween trouve son origine. Il y a environ 3000 ans, ce n’est pas le 31 décembre que le calendrier celte se terminait, mais le 31 octobre. La dernière nuit de l’année était alors consacré à Samain, dieu de la mort.
Une nuit pour honorer les âmes des défunts. En effet, la fête de Samain était l’occasion d’ouvrir un passage entre le monde des morts et celui des vivants. Enfin, ces derniers guidaient les défunts en illuminant leur chemin de lanternes et en laissant la porte de leur maison ouverte.
Une nuit symbolique sur le passage
Cette nuit marque le passage d’une année à l’autre, mais aussi d’une saison à l’autre. Car le calendrier celte ne comportait que deux saisons : l’été, suivi de l’hiver. La nuit de Samain est une nuit hors du temps. Une nuit qui n’appartient ni à l’année qui se termine, à la fin d’une saison lumineuse. Ni à l’année qui débute avec une nouvelle saison, plus sombre. Un entre-deux mondes dans lequel les barrières s’abaissent le temps d’une nuit.
Mais pourquoi ce costume effrayant ?
Les costumes effrayants étaient tout simplement revêtus par les celtes afin d’éviter que des fantômes ne viennent avec l’intention de les hanter. Une façon de leur faire peur.
D’où vient le nom d’Halloween ?
Pour comprendre l’origine du nom Halloween, il faut aller du côté de l’expression All Hallows Eve, c’est-à-dire le soir de tous les saints. Car avec l’arrivée du christianisme, à partir du IXème siècle, on fête tous les saints à l’occasion de la Toussaint, le 1er novembre. C’est ainsi que les traditions se mêlent et que le 31 octobre, veille de la Toussaint, devient Halloween.
D’une fête celtique à la fête américaine incontournable
Avec l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais au XIXème siècle, la fête d’Halloween débarque au pays de l’oncle Sam. Devenue très populaire, c’est aujourd’hui un événement incontournable pour petits et grands. Elle s’est d’ailleurs répandue partout dans le monde, avec différentes, façon de célébrer. On la retrouve dans de nombreux film d’épouvante, dans les parcs d’attraction
Rommelbootzennaat, notre Halloween made in Lorraine
Connaissez-vous Rommelbootzennaat, la nuit des betteraves grimaçantes, en Lorraine ? Il s’agit d’une tradition héritée de la nuit de Samain, et principalement fêtée dans le Pays de Nied (la région de Boulay-Moselle, Bouzonville et Faulquemont, dans le département de la Moselle).
La veille de la Toussaint, les enfants sculptent, dans des betteraves, des têtes grimaçantes. Puis elles sont éclairées par une bougie, et enfin installées devant les fenêtres, le long des murs de cimetières ou aux croisements des chemins pour effrayer les passants. Pourquoi la betterave ? Car c’est le légume dont la récolte marque la fin des travaux des champs. Encore une fois, on retrouve ici le symbole d’un passage à un autre temps.
Finalement, il y a bien plus à dire sur Halloween qui est loin de n’être qu’une fête commerciale ! La première d’un temps consacré à honorer nos défunts, juste avant la Toussaint et le Jour des morts.