La musique comme thérapie
De la musique et des chansons pour des funérailles ? Oui, sans hésiter. Tout d’abord, parce que la musique agit non seulement sur le bien-être physique, mais aussi sur le bien-être psychique. En d’autres termes, elle est un excellent vecteur pour les émotions en agissant à plusieurs niveaux sur le cerveau. On parle de musicothérapie lorsque l’on utilise la musique pour améliorer, maintenir ou encore restaurer la santé. Qu’il s’agisse de santé mentale, physique, émotionnelle ou spirituelle.
La musique dans le processus de deuil
Ainsi, elle joue un rôle important dans le processus de deuil, là où les mots sont parfois difficiles à trouver pour exprimer sa peine… En effet, la musique ou les chansons, en vous reconnectant à vos émotions, peuvent aider à laisser parler vos sentiments.
Le rôle de la musique et des chansons pour des funérailles
Les personnes endeuillées peuvent ainsi trouver un moyen d’exprimer leur mélancolie. Mais aussi d’accompagner un moment de méditation, se recueillir et faire écho aux souvenirs de la personne disparue. C’est pourquoi de la musique et des chansons appréciées du défunt ont tout à fait leur place lors des funérailles.
Rendre hommage en célébrant la vie, à travers la musique et les chansons lors des funérailles
Nous nous incarnons à travers la musique qui nous touche, de même que les chansons qui nous définissent. Ces morceaux qui font écho avec notre personnalité, ainsi que notre histoire… Lorsque vient le temps de dire adieu à un être aimé, au moment des funérailles, la musique ou les chansons deviennent des hommages à ceux qui nous ont quittés.
En effet, depuis toujours, et dans toutes les civilisations, la musique réunit. Par exemple, lors des funérailles, elle rassemble les proches, qui partagent leurs émotions à travers elle. Parce que la musique est vivante, vibrante, elle transforme ce temps de l’adieu en temps d’hommage à la vie.
6 idées pour de la musique ou des chansons pour des funérailles
En raison de la grande liberté des cérémonies d’obsèques laïques, les familles peuvent y lire des poèmes, des hommages ou écouter des chansons qui ont un sens particulier pour elles. Voici 6 idées de chansons pour accompagner un proche lors des funérailles.
Ta main, Grégoire
Tout d’abord, la chanson Ta main de Grégoire. Ici, l’auteur, compositeur et interprète Grégoire évoque la séparation douloureuse de la mort. En effet, cette chanson est dédiée à ses deux frères disparus, évoqués à la fin du clip. Le chanteur y parle de l’acceptation de vivre sans l’être aimé, de cette absence sur laquelle nous ne pouvons rien changer.
“J’aurais aimé tenir ta main un peu plus longtemps
Extrait de Ta main, Grégoire
J’aurais aimé que mon chagrin ne dure qu’un instant
Et tu sais j’espère au moins que tu m’entends“
Chanson pour un enterrement, Grégoire
Ensuite, un autre bel hommage à ceux qui nous quittent, de Grégoire également avec Chanson pour un enterrement. Il y exprime avec tendresse et douceur l’absence liée au deuil. Enfin, découvrez juste ici le touchant témoignage de Grégoire qui s’est confié sur son expérience face au deuil et la façon dont la musique l’a aidé à exprimer ses émotions.
“Je ne crois pas que tu meurs
Extrait de Chanson pour un enterrement, Grégoire
Je ne crois pas que je pleure
Non, je n’y crois pas
….
Oui, je crois que tu es là
Dans mon coeur, au fond de moi
Oui, ça j’y crois“
Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai, Francis Cabrel
Hymne à l’amour éternel, cette chanson reste aujourd’hui l’un des plus grands succès de Francis Cabrel. Il y évoque cet amour ultime qui va au-delà de l’espace, “l’amour est partout où tu regardes, dans les moindres recoins de l’espace”, et du temps, “je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai, pour cette vie et celle d’après.”
Memories, Maroon 5
Il y a aussi la chanson Memories, du groupe Marron 5. Bien qu’écrite pour être universelle et que chacun puisse s’y identifier, cette chanson évoque le décès du manager du groupe. Memories parle des souvenirs, ainsi que des bons moments passés avec quelqu’un qui nous manque.
Évidemment, France Gall
Évidemment est une chanson écrite et composée par Michel Berger. Puis enregistrée par France Gall en hommage à leur ami Daniel Balavoine. Elle évoque l’amour et la peine face à la perte d’un être aimé. Comment cette absence vient bouleverser la vie, qui pourtant, continue.
“ Évidemment
Extrait de Évidemment, France Gall
On rit encore
Pour des bêtises
Comme des enfants
Mais pas comme avant ”
Somewhere over the Rainbow, Iz
Enfin, la chanson Somewhere over the Rainbow. En premier lieu écrit en 1938 pour l’actrice Judy Garland, ce morceau était destiné au film Le Magicien d’Oz. C’est pourquoi il évoque le passage vers un monde paisible et coloré. Par-delà l’arc-en-ciel. Il est repris ensuite par le chanteur hawaïen Israel Kamakawiwo’Ole (Iz) à la voix qui nous fait voyager.