Des idées pour dire adieu lors d’une cérémonie funéraire laïque

Lucie Trotignon
Lucie Trotignon

Funeral planner - Fondatrice d'Agapè

Colombie s'envole dire adieu lors d'une cérémonie funéraire laïque

Comment dire adieu lors d’une cérémonie funéraire laïque ? Lors d’une cérémonie laïque, l’accent est mis sur le défunt et son souvenir plutôt que sur une croyance. Retrouvez ici des idées de gestes d’adieu pour une cérémonie funéraire laïque à l’image d’un proche disparu.

La cérémonie funéraire laïque : une grande liberté pour dire adieu

Pour commencer, on appelle les rites funéraires l’ensemble des gestes et des paroles lors d’un hommage funéraire. Pratiqués depuis la nuit des temps, ces rituels sont principalement issus des religions. On trouve un rituel funéraire catholique, protestant, musulman, juif, bouddhiste… Mais avec le temps et l’évolution des mœurs, ainsi que le recul de la religion, de nouveaux types de rituels sont apparus. C’est le cas des cérémonies laïques, pratiquées pour des obsèques comme pour des unions.

Ainsi, la cérémonie funéraire laïque s’affranchit de l’aspect religieux du rituel. Elle n’est pas codifiée. Elle offre aux proches du défunt beaucoup de libertés afin de lui rendre hommage.

ceremonie funéraire laïque pour dire adieu

Où dire adieu lors d’une cérémonie funéraire laïque ?

Le plus souvent, les cérémonies funéraires laïques se déroulent au crématorium ou au cimetière. Pourtant, envisager ce temps de l’adieu dans un autre lieu est possible. Par exemple, certaines communes mettent à disposition des salles pour les cérémonies. On peut aussi opter pour une cérémonie dans le salon de la chambre funéraire où repose le défunt. Ou le salon d’un Château. N’hésitez pas à demander conseil à Agapè.

De nouveaux lieux, dédiés au temps du souvenir, voient le jour. C’est le cas, par exemple, de la salle l’Instant. Situé rue Paul Doumer, à proximité du crématorium, L’instant offre un endroit chaleureux et accueillant où se retrouver pour un temps d’hommage.

Enfin, si le temps le permet, pourquoi ne pas imaginer une cérémonie en extérieur ? Dans une forêt ou sur la propriété familiale… ?

Des idées pour un dernier geste adieu

Il y a bien des façons de rendre hommage à un proche, de l’honorer et de lui dire au-revoir en matérialisant symboliquement sa présence.

Des mots pour dire adieu

On peut prendre le temps de lire un poème, les paroles d’une chanson ou un passage extrait d’un livre apprécié. Et pourquoi pas, partager une recette de cuisine familiale, souvenir d’un moment de partage convivial ? Savez-vous qu’aux États-Unis, on trouve de plus en plus de recettes gravées dans la pierre ? Comme à Brooklyn’s, où la pierre tombale de Naomi Odessa Miller-Dawson’s vous révèle sa désormais célèbre recette de spritz cookies.

pierre tombale recette cuisine pour dire adieu cérémonie funéraire laïque
Crédit photo : findagrave.com

De la musique pour se recueillir

Vous pouvez également accompagner le temps de recueillement d’un morceau de musique, d’une chanson. Musique classique, variété française ou étrangère, pop, rock… Cette cérémonie laïque est un temps pour vous rassembler et vous recueillir autour du souvenir d’un être cher.

Si il, ou elle, aimait le morceau Bohemian Rhapsody de Queen, demandez à l’écouter. Si c’est plutôt Barbara, Françoise Hardy ou encore la sublime « Valse » de Louise Attaque qui résonne dans votre cœur, ne vous empêchez pas de l’exprimer.

Car, finalement, il n’y a pas de “bonne façon” de dire au-revoir. Oubliez les “est-ce je peux, est-ce que cela se fait…?” et laissez simplement parler votre cœur pour rendre le plus bel hommage. 

Un geste pour dire au-revoir

Enfin, vous pouvez préparer un dernier geste d’adieu. Cela peut être, par exemple, un objet que chaque personne présente pourrait déposer dans une boîte en souvenir du défunt. Et que vous serez libre d’ouvrir ou pas, lorsque le moment sera venu.

L’assemblée peut aussi écrire un mot, une parole, sur un Post-it qui sera ensuite collé sur le cercueil avant son départ. Une façon d’accompagner jusqu’au bout cet être cher qui vous quitte.

Vous pouvez aussi, plutôt que de demander à déposer une fleur au moment de l’adieu, en proposer une à chacun/chacune. Un bouquet mit à disposition, et duquel vos proches pourront prendre une fleur et l’emporter. Une pivoine, une rose, de la lavande… Ce que votre défunt aimait et appréciait.

Dire adieu lors d'une cérémonie funéraire laïque avec des fleurs

S’approprier le lieu de la cérémonie funéraire laïque pour dire adieu

Vous pouvez également vous approprier ce lieu de cérémonie. Par exemple, le crématorium peut vous laisser une table à disposition. Recouverte d’un tissu du défunt, un nappe, un plaid, vous pourrez y disposer des photos et objets personnels. Ainsi, cette table commémorative symbolisera les souvenirs et les moments partagés. Chacun pourra prendre le temps de s’y recueillir quelques minutes.

Si le défunt aimait une couleur en particulier, proposez à l’assemblée de la porter pour la cérémonie. Si la cérémonie a lieu au funérarium, vous pouvez y installer des fleurs, ainsi que des bougies à LED, dans cette même couleur.

Une famille, une cérémonie

C’est l’engagement d’Agapè. Car chaque famille, chaque défunt est unique et mérite un hommage personnalisé, à son image. Lucie, votre maîtresse de cérémonie, fait connaissance avec votre proche à travers vos yeux, vos souvenirs, vos récits, vos photos… Et c’est à partir de cette rencontre, si particulière, que toute l’écriture de la cérémonie se fait. Les textes proposés, tout comme les chansons ou le geste d’adieu, permettent une cérémonie unique, pleine de sens et harmonieuse. Et toujours en accord avec l’histoire et la personnalité du défunt.

Enfin, parce qu’il est important qu’il vous reste un souvenir de ce temps de l’adieu, vous recevrez un livret de cérémonie entièrement personnalisé. Une création unique, où l’on pourra retrouver des textes, des photos… Mais, bien entendu, en accord avec vos envies et vos choix. Une façon de garder une trace de ce dernier moment auprès de votre proche.

Dire adieu lors d'une cérémonie funéraire laïque
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Vous souhaitez en savoir plus Agapè ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos prestations funéraires.