Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ?
Une cérémonie non religieuse
Pour commencer, la cérémonie laïque, ou cérémonie civile, évite toute référence religieuse. Mais elle n’est pas pour autant synonyme d’absence de sens, de spiritualité.
La cérémonie laïque : en l’honneur du défunt
C’est une cérémonie qui offre de grandes libertés à la famille. Tout en mettant à l’honneur le défunt. Bien sûr, dans le respect de ses volontés, et de la législation funéraire. Enfin, elle s’envisage aussi bien pour une inhumation qu’une crémation.
Où organiser une cérémonie laïque ?
La cérémonie laïque lors d’une crémation
Les crématoriums proposent des salles de cérémonie avec de nombreux équipements audio et vidéo. C’est le cas du crématorium du Grand Nancy, par exemple.
La cérémonie laïque lors d’une inhumation
Au cimetière
La cérémonie peut se dérouler au cimetière. Parfois, la commune peut mettre à disposition des bancs.
À l’extérieur : sur une propriété privée ou en plein air
Vous pouvez aussi envisager la cérémonie dans un jardin privé. Sachez que sur une propriété privée, une autorisation n’est pas nécessaire. Toutefois, si le jardin est visible depuis la voie publique, prévenez le Maire.
La cérémonie peut aussi avoir lieu en pleine nature, dans un champ, une forêt… Attention, pour cela, il faut demander une autorisation au préfet via une déclaration au moins 3 jours avant la cérémonie. En effet, si rien n’interdit des funérailles en pleine nature, cela est considéré comme un rassemblement ou un cortège soumis à une déclaration préalable.
Dans une salle de convivialité ou une salle polyvalente
Mais si vous ne souhaitez pas faire la cérémonie à l’extérieur, à cause du temps par exemple, une salle de convivialité comme l’Instant, rue Paul Doumer, à Nancy, peut vous accueillir. Certaines communes mettent à disposition une salle polyvalente. Parfois, cette salle est même gratuite pour les habitants de la commune. Renseignez-vous auprès de votre Mairie.
Au funérarium, à la chambre mortuaire
Si le nombre de personnes attendues et l’équipement le permettent, l’hommage peut avoir lieu là où repose le corps. Certains funérariums proposent des salles de cérémonie équipées, en plus des salons de recueillement. N’hésitez pas à demander conseil à votre opérateur funéraire.
À domicile
Tout comme la veillée funèbre, la cérémonie est possible à domicile. Finalement, c’est surtout une question d’accessibilité pour un cercueil.
Comment se déroule la cérémonie laïque ?
Un hommage écrit sur-mesure
La cérémonie laïque dure, en général, entre 30 minutes et une heure. Chaque hommage est juste et authentique. Écrit en fonction du défunt. Néanmoins on retrouve des temps forts communs :
- Un temps d’accueil,
- L’éloge funèbre, ou oraison funèbre, pour évoquer la vie du défunt,
- Un temps pour se recueillir : par exemple en écoutant de la musique, en diffusant des photos ou simplement en silence,
- Des témoignages, des lectures ou des discours…
- Un dernier geste d’adieu : pour redire symboliquement l’affection que l’on avait pour le défunt et lui dire au-revoir.
Vous pouvez aussi personnaliser cet adieu en installant des photos, des objets chers au défunt. Comme le vélo d’un amoureux de la petite reine, les outils d’un bricoleur…
Le rôle de votre accompagnant funéraire
Agapè écrira avec vous cet hommage. Une cérémonie qui ressemble à l’être cher qui vous a quitté. Et qui vous rassemble dans son souvenir. Enfin, en tant que Maîtresse de cérémonie je vous accompagnerai jusqu’au bout, en animant votre cérémonie.