La Toussaint, fête de tous les Saints

Lucie Trotignon
Lucie Trotignon

Funeral planner - Fondatrice d'Agapè

Toussaint fête de tous les Saints

Découvrons ensemble d’où vient la Toussaint, et quel est le sens de cette fête, celle de tous les Saints ? Et enfin, pourquoi est-elle souvent confondue avec le Jour des morts ? 

L’origine de la Toussaint

Pour commencer, bien que la Toussaint soit une fête catholique, son origine ne provient pas de la Bible. En effet, elle date du IVème siècle et avait comme point de départ la célébration, par les fidèles, de tous ceux qui étaient morts en martyrs.

Honorer tous les Saints, connus ou inconnus

Comme son nom l’indique, à la Toussaint, on fête tous les Saints. Car, comme le rappelle l’Église catholique, il y a, d’une part, les Saints reconnus et canonisés, et d’autre part les nombreux fidèles qui ont vécu au service de Dieu et de tous. C’est pourquoi la Toussaint est la fête de tous les Saints, connus ou inconnus.

rituel souvenir aider deuil

La date de la Toussaint, une longue histoire…

Une première date de célébration…

Savez-vous qu’à l’origine, le 1er novembre n’est pas du tout la date de la Toussaint ? Qui avait lieu… le dimanche qui suivait la Pentecôte, en raison du lien avec les fêtes de Pâques et de la Pentecôte, dans lesquelles on retrouve le sens de la Toussaint. C’est-à-dire “goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.”

… puis une seconde

Ensuite, la Toussaint change de date une première fois, au profit du 13 mai. En 609, le Pape Boniface IV reçoit le Panthéon de Rome, temple païen en l’honneur de tous les dieux. Il ordonne le transfert des ossements des martyrs depuis les catacombes jusqu’au Panthéon. Lorsque le 13 mai 609, le Pape consacre le Panthéon, il devient alors l’Église Sainte Marie aux Martyrs. Et la fête de tous les Saints change de date.

Et enfin, une troisième

C’est en 835 que le 1er novembre devient la fête de tous les saints. Depuis, partout dans le monde, on célèbre la Toussaint à cette date. Prenant petit à petit le pas sur la fête celtique de Samain, célébrée la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Pantheon rome toussaint

Toussaint et Jour des morts, attention à ne pas les confondre

En effet, c’est le lendemain de la Toussaint, le 02 novembre qu’est célébré le Jour des morts. Une journée à la mémoire des proches disparus. Dans la pratique, la proximité avec la Toussaint, qui est un jour férié, porte souvent à confusion entre ces deux journées. 

Enfin, si l’usage est d’aller se recueillir au cimetière et d’y déposer des chrysanthèmes, vous pouvez laisser aller votre cœur. Et ainsi commémorer vos proches à votre façon. Il n’y a pas de règle absolue. Allumer une bougie, partager un repas de ce que le défunt aimait, écouter sa musique, lire quelques mots qu’il appréciait… Ou partager un temps du souvenir, lors d’une cérémonie et poser ainsi un rituel.

commémorer défunt souvenir photos
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Vous souhaitez en savoir plus Agapè ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos prestations funéraires.