Tout savoir sur le cercueil en carton avec AB Crémation

Lucie Trotignon
Lucie Trotignon

Funeral planner - Fondatrice d'Agapè

AB Crémation cercueil en carton

Le milieu funéraire poursuit sa transition vers des obsèques plus éco-responsables. Le cercueil en carton est de plus en plus sollicité pour les obsèques. Pourtant, il reste encore méconnu et suscite bien des questions. Découvrez cette alternative avec AB Crémation, 1er fabricant français de cercueils en carton depuis 2008.

Le cercueil en carton : origine et fabrication

Pour commencer, le cercueil en carton, fabriqué en cellulose ou en fibres de papier recyclé, est originaire d’Europe du Nord. L’Angleterre, le Canada ou encore la Suisse en ont un usage très répandu. Enfin, en France, il répond à des normes aussi précises que son proche cousin, le cercueil en bois.

AB Crémation, un fabricant de cercueils en carton 100% made in France

  • Une demarche écologique en favorisant l’économie circulaire 
  • Un savoir-faire à la main  
  • Un soutien à l’artisanat en travaillant avec des entreprises françaises
  • Un soutien à l’emploi local en travaillant avec une association à but non lucratif favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap
cercueil en carton et savoir faire manuel

Fondée par Brigitte Sabatier en 2008, la société AB Crémation, est maintenant gérée par une entreprise familiale de 4 associés dans l’Ain. Composition, usinage et assemblage… Le cercueil AB Crémation est un cercueil au parcours 100% français.

Chez AB Crémation, les cercueils se composent de quatre feuilles de papier recyclé, de quatre poignées en coton tissé, et d’une cuvette d’étanchéité. Légers et très solides, ils peuvent supporter une charge allant jusqu’à 100 kg.

Un cercueil personnalisable

Les cercueils en carton présentent l’avantage d’être entièrement personnalisables. On peut ainsi proposer couleurs, motifs, impression de photos… aux familles. Ou même un cercueil brut, sur lequel les proches viennent inscrire un mot, un souvenir. Il y a tant de possibilités pour redonner aux défunts, aux proches, leur place au cœur du processus funéraire. Et leur donner les clés d’un hommage unique, riche de sens.

AB Crémation cercueil en carton
Crédit : AB Crémation

Que dit la législation ?

En France, les cercueils répondent à une législation. Selon l’article R. 2213-25 du Code général des collectivités territoriales, il a plusieurs contraintes que les cercueils doivent respecter, peu importe leurs matériaux :

  • Résistance
  • Étanchéité
  • Biodégradabilité

Ce qui signifie, qu’aujourd’hui, les cercueils ne sont plus systématiquement en bois, tant qu’ils respectent ces contraintes.

Le crématorium peut-il refuser un cercueil en carton ?

Depuis 2016, tous les crématoriums ont l’obligation d’accepter les cercueils en carton conformes aux normes AFNOR NFD-8001-01 et NFD-8001-03. Ces normes, que respectent les cercueils proposés par AB Crémation, encadrent les différentes caractéristiques techniques des cercueils. Pour en savoir plus, c’est juste ici.

parcours et normes cercueil en carton

Le cercueil en carton, acteur de l’écologie funéraire

Les cercueils en bois face à l’enjeu climatique

Tout d’abord, il faut savoir que, chaque année, la production des cercueils en bois demande l’abattage d’environ 30 000 km² de forêt… Le papier recyclé comme matériau de base permet de réduire considérablement cette quantité de bois.

Or dans un contexte où l’enjeu climatique est réel, l’usage systématique du cercueil en bois, notamment lors de la crémation, peut susciter de nombreuses interrogations. D’autant plus que les forêts replantées sont très loin de remplacer les forêts naturelles primaires sur le plan de la biodiversité. Sur ce point, le cercueil en carton est une réelle alternative.

Enfin, la colle utilisée lors de l’assemblage du cercueil AB Crémation est d’origine végétale et les encres aqueuses, c’est-à-dire miscibles à l’eau. Ainsi, c’est un cercueil qui ne présente aucun produit toxique ou biocide.

foret cercueil en carton

La question du gaz…

Alors que l’apport calorifique d’un cercueil en bois est considérable et permet de limiter la consommation de gaz, qu’en est-il du carton, aujourd’hui destiné uniquement à la crémation ?

En effet, l’un des contre-arguments du cercueil en carton est la consommation de gaz qui lui est attribuée. Il faut savoir qu’en France, les familles se tournent vers des essences tendres, comme le pin, pour les crémations. Or, d’après la société, des tests comparatifs réalisés dans plusieurs crématoriums ont révélé qu’entre le pin et le carton, pour un temps obligatoire de 90 minutes, il n’y a aucune surconsommation de gaz, fioul ou électricité.

Quel avenir pour le cercueil en carton ?

On peut espérer, dans un avenir proche, avoir la possibilité de proposer le cercueil en carton pour une inhumation(1). Car sa biodégradabilité est un autre atout écologique. Une année en moyenne en pleine terre contre 10 à 15 ans pour un cercueil en bois dans les mêmes conditions(2).

En attendant, AB Crémation coche toutes les cases d’une alternative plus verte et pleine de sens lors des crémations avec son cercueil en carton. Et propose des accessoires, comme la plaque d’identité, le capiton en coton naturel et des urnes (en carton également), toujours avec cette volonté de proposer « un monde meilleur en héritage ».

alternative avenir écologie funéraire famille espoir cercueil carton

(1) En France, tous les cercueils sont considérés comme inhumables et crématisables (sauf le cercueil hermétique qui ne peut être utilisé pour en crémation). Néanmoins, les accréditations pour respecter les critères de résistance, d’étanchéité et de biodégradabilité sont longues à obtenir. C’est pourquoi, aujourd’hui, le cercueil AB Crémation est principalement proposé à la crémation.

(2) De nombreux facteurs entre en compte lors de la décomposition d’un cercueil en bois : essence, finition avec ou sans vernis, nature du sol, pleine terre ou caveau, humidité…

AB Crémation : https://abcremation.org

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Vous souhaitez en savoir plus Agapè ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos prestations funéraires.