Quel type de cérémonie funéraire choisir ?

Lucie Trotignon
Lucie Trotignon

Funeral planner - Fondatrice d'Agapè

cérémonie choisir entre cérémonie funéraire religieuse et laïque

Au moment d’organiser des obsèques se pose la question du type de cérémonie funéraire. Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, l’hommage peut être religieux ou civil. Mais quelles sont les différences entre les deux et comment choisir ?

Comprendre les différences entre funérailles religieuses et civiles

La cérémonie funéraire religieuse

Pour commencer, les funérailles religieuses impliquent une cérémonie funéraire religieuse. En fonction de la croyance du défunt, les obsèques peuvent être catholiques, protestantes, musulmanes, orthodoxes, bouddhistes ou juives…

Ensuite, c’est l’orientation religieuse de la cérémonie qui définit le lieu de culte, par exemple, à église, au temple ou encore directement au cimetière. De la même façon, c’est un officiant religieux comme un prêtre, un imam… qui conduit l’hommage.

Les funérailles religieuses suivent un rituel. C’est à dire une célébration où la religion prescrit gestes et paroles. On peut définir le rite dans la religion comme un ensemble de prescriptions qui règlent la célébration du culte en usage dans une communauté religieuse (d’après le CNRTL).

Par exemple, les obsèques catholiques s’orientent vers l’espoir de la vie éternelle et l’amour du Christ. On y retrouve, entre entres, la bénédiction, le rite de la lumière, la liturgie de la parole…

cérémonie laïque en forêt funeral planner

La cérémonie funéraire laïque

Tout d’abord, à la différence des funérailles religieuses, les funérailles laïques se traduisent par l’absence de rites religieux. Ce qui les rend plus libres. Mais pas sans spiritualité. Que ce soit dans la forme ou dans l’évocation du souvenir, l’hommage est centré sur le défunt. C’est un temps pour célébrer sa vie, son œuvre, son être. 

Cette cérémonie peut être écrite et animée par les proches. C’est un beau cadeau d’adieu à faire à un être aimé. Néanmoins, il faut prendre en compte l’impact émotionnel qui suit le décès, et la charge mentale d’une telle préparation. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à Agapè pour vous accompagner à l’écriture d’une belle cérémonie unique et sur-mesure.

lâcher de papillon cérémonie funéraire laïque

La cérémonie laïque : un hommage sur-mesure

Agapè vous accompagne tout au long de la préparation de cet hommage, jusqu’au jour de la cérémonie. Il s’agira de faire connaissance avec votre proche disparu à travers vos souvenirs, vos yeux, vos paroles. Tout un monde, toute une vie à découvrir. Ses habitudes, ses traits de caractère…

Ensuite, le rôle de votre accompagnante funéraire est de retranscrire cela. En écrivant une belle cérémonie, unique et “cousue main”, dans le respect du défunt, de vos souhaits et de la législation funéraire. Chaque texte, chaque chanson, les photos… tous ces détails ont un sens, une signification. Un lien avec l’être cher qui vous a quitté, pour lui rendre le plus bel hommage.

accompagnant funéraire cérémonie laïque

Cérémonie funéraire : religieuse ou laïque, comment choisir ?

Alors comment choisir entre cérémonie funéraire religieuse ou laïque ? Selon les croyances religieuses ou les convictions personnelles du défunt, le choix s’orientera vers l’une ou l’autre. 

Enfin, si le défunt a exprimé ses dernières volontés, il faudra les respecter. L’expression des dernières volontés, et notamment le choix du type de cérémonie, évite aux proches de prendre une décision qui peut entraîner des désaccords familiaux qui viennent s’ajouter à la peine et à la douleur au moment d’un décès.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Vous souhaitez en savoir plus Agapè ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos prestations funéraires.