L’origine de la veillée funèbre
Une première étape dans le rituel funéraire
Tout d’abord, il s’agit de la première étape du rituel funéraire. La famille et la communauté (voisins, amis…) veillent un proche avant son grand départ. C’est un acte spirituel, d’origine religieuse. Quelque soit la confession du défunt, on retrouve dans la veillée ce même sens spirituel. En effet, il s’agit d’accompagner l’âme du défunt, lorsqu’elle quitte son enveloppe charnelle.
Car au moment où survient le décès, l’âme et l’esprit continuent d’exister. La présence de l’entourage accompagne cette “essence”, toujours présente, sans être perceptible.
La veillée funèbre aujourd’hui
Du domicile au salon funéraire
En premier lieu, les veillées se faisaient à domicile. Petit à petit, il est devenu compliqué, presque impensable, de veiller un défunt à domicile. En effet, cette proximité avec la mort met mal à l’aise. Car elle n’a plus sa place dans le foyer.
Ainsi, la veillée funèbre, ou veillée mortuaire, est une tradition qui s’est peu à peu perdue au fil du temps.
Aujourd’hui, si l’on veille un défunt, c’est à la chambre mortuaire(1) ou à la chambre funéraire(2).
- Lieu d’accueil du défunt pour le recueillement au sein d’un établissement de santé.
- Lieu d’accueil du défunt pour le recueillement au sein d’un établissement commercial : funérarium, souvent tenu par des pompes funèbres.
La veillée funèbre à domicile
La veillée à domicile est un acte d’amour. Il s’agit d’accompagner le défunt jusqu’au bout. De ne pas le laisser seul. Lui donner la possibilité de partir de chez lui, où il se sentait bien.
Veiller un défunt, une transition en douceur vers le deuil
Veiller un proche, c’est vivre un moment très intime, hors du temps. S’approprier ce moment avant le grand départ et après. « L’après » est cette nouvelle réalité, où l’être aimé ne sera plus là. C’est pourquoi la veillée peut permettre d’entrer plus apaisé dans le deuil.
Comment se passe une veillée funèbre ?
Plusieurs aspects techniques à prendre en compte
- Il faut penser au passage du cercueil et l’accès des personnes.
- La pièce où reposera le défunt ne sera pas chauffée, et peu éclairée. Ainsi, volets, fenêtres et portes resteront fermés, avec les rideaux tirés.
- Le défunt pourra reposer sur un lit protégé (alèse, toile cirée, housse de protection…). Sa tête légèrement relevée avec un petit coussin ou un oreiller.
- Il est possible d’allumer des bougies.
- Les pompes funèbres vous conseilleront la réalisation de soins de conservation. Mais ce n’est pas obligatoire. En effet, le corps peut être maintenu à basse température sur une table réfrigérante. Ou par application de glace ou de neige carbonique.
- Enfin, même si il est courant de faire appel à un professionnel pour une toilette mortuaire, les proches peuvent la réaliser eux-mêmes (coiffure, toilette et habillage, maquillage etc…).
Quelques conseils pour l’organisation et la mise en place de la veillée
- Vous pouvez rassembler des objets et des photos qui comptaient pour le défunt. Ou encore diffuser de la musique.
- Pensez à disposer des chaises, fauteuils… Pour accueillir confortablement les personnes venues se recueillir.
- Un buffet peut être préparé et laissé à disposition.
- Vous pouvez également installer une corbeille pour les cartes de condoléance.
Que dit la loi ?
Les démarches obligatoires
Tout d’abord, les démarches obligatoires dans le cadre du décès ont été accomplies. Si le décès a eu lieu à domicile, il n’y aura pas de transport. Enfin, dans le cas d’un retour à domicile du défunt :
- Le transfert se fait dans les 24 heures suivant le décès ou 48 heures si des soins de conservation ont été réalisés.
- C’est un transfert à visage découvert.
- Le défunt ne doit pas partir vers l’institut médico-légal.
L’aspect financier d’une veillée funèbre à domicile
Si la personne décède à domicile, il n’y aura pas de frais de transport, ni de chambre funéraire à payer. Par contre, un décès dans un établissement de santé entraîne des frais de transport.
Se laisser du temps pour y réfléchir
La veillée, un investissement mental et physique
Organiser une veillée demande du temps, de l’énergie. Accueillir les proches, les amis… cela permet de se sentir soutenu. Mais demande aussi une grande disponibilité mentale et physique.
Il faut aussi s’interroger sur l’après. En effet, il peut être difficile de se projeter dans une maison où l’on a reçu un défunt. Enfin, pour connaître les souhaits d’un proche et respecter ses volontés, l’idéal est d’en parler avant.