Il n’est pas évident de savoir comment aider lors d’un deuil. Comment réagir face à la douleur d’un proche endeuillé ? Alors, souvent, par pudeur, gêne ou peur de mal faire, on met de côté ce proche. Pourtant, il y a bien des façons de l’aider. Retrouvez ci-dessous nos conseils pour accompagner une personne endeuillée.
Aider l’endeuillé avec une présence bienveillante
Pour commencer, le proche en deuil a besoin d’être, ou à minima de se savoir, entouré. Vous pouvez lui témoigner, avec douceur, que vous êtes là. Tout en respectant son rythme. En effet, la perte d’un être aimé et le deuil qui s’ensuit sont des bouleversements. Ne vous étonnez pas si ses émotions varient d’un jour à l’autre. Rappelez-lui simplement votre présence.
Comment offrir son aide au quotidien ?
Enfin, voici quelques suggestions pour offrir une aide au quotidien :
- Apporter un repas
- Faire quelques courses
- Sortir le chien
- Garder les enfants…
Laisser les émotions s’exprimer et les accueillir
Aussi, il n’est jamais bon de nier ses émotions. Ou de vouloir les taire, les cacher. C’est un message important à faire passer aux personnes qui traversent un deuil. En leur exprimant que vous comprenez le désarroi, la peine, la colère… Ces émotions vous pouvez les accueillir, en les laissant s’exprimer.
Il n’y pas de honte à pleurer, crier, ou à rire, à sourire à nouveau. Au contraire, extérioriser et verbaliser nos sentiments est tout à fait normal. En deuil ou non, mettre des mots sur ce que l’on ressent est une façon de soulager son cœur et son corps.
Écouter pour aider lors d’un deuil
Ici, il ne s’agit pas seulement de demander “Comment vas-tu ?”. Il faut être à l’écoute de ce que répond l’endeuillé.
Ne pas généraliser par rapport à sa propre expérience
Enfin, même si nous avons déjà eu à vivre et traverser un deuil, il faut éviter de lui répondre “je sais comment tu te sens”. Car l’expérience du deuil est trop personnelle pour en généraliser le ressenti.
Oui, nous pouvons comprendre qu’il y a des étapes, des passages. Nous pouvons les identifier, les appréhender. Mais non, nous ne savons jamais réellement comment l’autre se sent à l’intérieur.
Évoquer le défunt pour aider à en faire le deuil
Parler du défunt, c’est permettre d’accepter petit à petit son absence sans nier son existence passée. N’hésitez pas à utiliser son nom, à évoquer une anecdote, ses habitudes… Cela réconfortera votre proche.
En effet, cet être cher qui est parti a existé. Certes, il n’est plus là, physiquement, mais il est toujours présent dans le cœur et dans l’esprit. De la même façon, laissez votre proche en parler librement. Ne changez pas de sujet quand il est évoqué.
Être un relai pour un accompagnement
N’hésitez pas à aborder les ressources externes possibles. Il existe, en effet, des structures d’accompagnement pour les personnes en deuil.
- Des associations proposent différentes formes d’aide. Comme Le Jour d’Après : un lieu d’accueil, de ressources et d’accompagnement au deuil à Nancy et en Lorraine.
- Des professionnels (médecins, psychologues ou psychiatres) qui peuvent aussi avoir un rôle d’écoute et d’accompagnement.
Aider lors d’un deuil en proposant de faire quelque chose
Le deuil est un long chemin. À certains moments, comme à une date anniversaire, le chagrin peut se faire plus présent. À cette occasion, vous pouvez proposer un temps autour du souvenir du défunt.
Cela peut être l’occasion de se retrouver pour partager un repas en mémoire du disparu avec son plat préféré, poser un rituel… Découvrez l’Arbre du souvenir : une cérémonie personnalisée, écrite main dans la main avec vous, et célébrée par votre maîtresse de cérémonie en hommage à votre défunt.
Pour conclure, il y a de nombreuses façons d’aider un endeuillé. En commençant par reconnaître le deuil comme une étape normale après une perte. Le deuil est un processus naturel qui mérite d’être plus connu, et surtout, reconnu. Si vous souhaitez poursuivre votre lecture sur le deuil, mieux le comprendre pour mieux le traverser, c’est juste ici.