Une café du recueillement (ou pot de l’amitié) est d’usage après les obsèques. Pourtant, il n’est pas toujours simple de trouver l’énergie de s’en occuper. De même que le lieu idéal. Retrouvez nos conseils pour organiser ce temps de convivialité.
Pourquoi organiser un café du recueillement ?
Prolonger l’hommage au défunt
Tout d’abord, ce temps de convivialité vient prolonger l’hommage au défunt. En effet, le temps accordé à une cérémonie d’obsèques est court. Car elle dure généralement entre 30 minutes et une heure. Ce qui est, finalement, peu pour honorer la mémoire et la vie d’un être cher. Le café du recueillement permet de s’accorder du temps pour les histoires à raconter, les souvenirs à partager…
Le café du recueillement pour reprendre son souffle
Ensuite, c’est une parenthèse, pour reprendre son souffle. Les obsèques sont riches en émotions, intenses. Et il est important de se retrouver lors d’un temps de respiration.
Remercier ses proches
Par ailleurs, c’est l’occasion de prendre le temps de dire merci. À vos proches, qui sont venus vous soutenir. Ou encore vos amis, les amis du défunt, des collègues… pour leur présence et leur affection.
Revenir parmi les vivants
Enfin, même si la tristesse est là, rien n’empêche d’échanger des rires, des souvenirs. C’est une façon de revenir au monde des vivants.
Où et comment organiser un café du recueillement ?
Réunir ses proches à la maison
Vous pouvez, si vous en avez la possibilité et l’espace, l’organiser à la maison. Les obsèques sont fatigantes. N’hésitez pas à vous ménager. En faisant appel à vos proches pour vous aider, en prenant un traiteur… Ou même un service de livraison de repas, comme UberEats ou Deliveroo.
Se rapprocher d’une salle communale
Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie. En effet, les communes peuvent mettre, parfois sans frais, des salles à disposition pour leurs habitants. Sinon c’est une location classique.
Ou une salle de convivialité
Il y a aussi les salles dîtes de convivialité. À Nancy, la salle L’Instant vous accueille dans un cadre chaleureux. Avec, en plus, une prestation traiteur.
L’Instant, 20 Avenue Paul Doumer, 54000 Nancy
09 86 08 30 07 / linstantpauldoumer@gmail.com
Faire appel à Agapè pour le café du recueillement
Enfin, vous pouvez faire appel à votre Funeral planner pour vous accompagner. En fonction de vos envies, Agapè vous proposera une solution adaptée.
Quelques idées pour dire merci
Il existe beaucoup de façons de remercier vos proches, après les obsèques. Pourquoi ne pas distribuer un marque-page reprenant une citation du défunt ? Ou un petit bouquet de fleurs, accompagné de vos remerciements.
Ces petits gestes laisseront un souvenir à partager avec ceux qui vous ont soutenu. Quelque chose qui reste, que l’on garde. Même si la cérémonie est terminée, personne n’oubliera cet être cher qui vous a quitté.