Anticiper le financement des obsèques est possible. Le contrat obsèques et l’assurance décès sont des solutions pour apporter un soutien financier le moment venu. Toutefois, ce sont deux prestations distinctes. En effet, un contrat obsèques vise à financer les funérailles, voire à les organiser. Alors que l’assurance décès a pour objectif la protection financière des proches.
Anticiper le financement des obsèques avec le contrat obsèques
Le contrat obsèques permet à l’assuré de financer à l’avance ses obsèques, voire de les organiser. En effet, il existe deux types de contrats : le contrat en capital et le contrat en prestations.
Le contrat en capital, pour financer les obsèques
Tout d’abord, ce contrat consiste à déterminer à l’avance une somme destinée au financement des funérailles. Un bénéficiaire désigné par le souscripteur reçoit cette somme le moment venu.
Qui peut être bénéficiaire ? Un proche, une personne de confiance, une entreprise de pompes funèbres… Quelque soit votre choix, le contrat obsèques en capital vise le financement des funérailles. C’est le/la répondant(e) des obsèques qui se charge de les organiser. Et donc de prendre des décisions parfois difficiles.
Ensuite, ce contrat ne garantit pas les prix des prestations funéraires dans le temps. En effet, il est possible que les tarifs pratiqués par l’opérateur funéraire au moment de la souscription ne soient plus les mêmes lorsque le décès survient. Cependant, chaque année, ce capital « obsèques » est revalorisé. Et la compagnie d’assurances vous informe de cette revalorisation.
Le contrat en prestations, pour financer et organiser les obsèques
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat qui permet de choisir ses prestations funéraires. En plus du versement d’un capital pour les financer.
En effet, l’assuré choisit son entreprise de pompes funèbres, qui établit un devis en fonction de ses choix. Le capital du contrat obsèques couvre le montant du devis. Ainsi, les proches n’auront pas à prendre de décisions difficiles. Ni à assumer le financement des obsèques.
Le bénéficiaire désigné en premier rang est généralement l’entreprise de pompes funèbres choisie.
L’assurance décès pour anticiper le financement des obsèques et protéger ses proches
L’assurance décès est une solution de protection financière des proches en cas de décès. En effet, elle prévoit le versement d’un capital pour protéger le conjoint et les enfants. À la différence du contrat obsèques, le bénéficiaire peut disposer librement de ce capital.
Certains organismes assureurs peuvent aussi prévoir des prestations supplémentaires comme une rente de conjoint survivant, une rente éducation… Attention, il faut noter qu’une assurance décès n’est pas un placement financier. On la considère à fonds perdus. C’est un contrat qui peut être résilié mais dont les cotisations versées ne seront pas remboursées. Renseignez-vous avant de décider de la solution qui vous convient le plus.
Anticiper ses dernières volontés
Pour conclure, si des solutions permettent d’anticiper le financement des obsèques, il reste important d’exprimer vos dernières volontés à vos proches. En effet, savoir que vous avez pris des décisions pour les soulager et leur éviter de prendre des décisions difficiles est une belle preuve d’amour.