La Batelière, coopérative funéraire à Nancy

Lucie Trotignon
Lucie Trotignon

Funeral planner - Fondatrice d'Agapè

embarcation batelier

La coopérative funéraire La Batelière est un projet soutenu par l’association Le Jour d’Après. Il est porté par un collectif de citoyens engagés pour une alternative funéraire. Face aux défis sociétaux, économiques, éthiques et écologiques. 

L’origine de ce modèle coopératif 

Le modèle québécois de la coopérative funéraire

1942. La 1ère coopérative funéraire voit le jour. À Château-Richer, au Québec. Modèle porté, dès son origine, par un collectif de citoyens. Une réponse pour faire face à l’inflation des prix des funérailles. Car au Canada, les familles devaient souvent s’endetter pour les obsèques de leurs proches. 

L’ancienne caserne de pompier de Château-Richer, devenue la 1ère coopérative funéraire. Source : Centre de Généalogie, des Archives et des Biens Culturels de ChâteauRicher.

Une diffusion dans le monde 

Finalement, on compte aujourd’hui une cinquantaine de coopératives au Canada. Elles sont surtout présentes au Québec. Ensuite, le modèle s’est répandu. Aux États-Unis. Puis au Pérou. Ou encore en Angleterre.

Les coopératives funéraires en France 

Aujourd’hui, le modèle se développe en France. Avec, pour commencer, l’ouverture de la première Coopérative funéraire française à Nantes, en 2016. Aujourd’hui, on trouve 7 coopératives en action sur l’hexagone. Mais aussi plusieurs projets en cours de montage. Enfin, une Fédération des Coopératives Funéraires Françaises a vu le jour, afin de faire le lien entre les coopératives existantes et les projets à venir.

Comprendre le marché funéraire français  

Du monopole au marché ouvert 

En France, en premier lieu, la gestion des funérailles était une compétence communale. En fin de compte, la loi du 8 janvier 1993 met fin à ce monopole. Avec la loi Sueur, le marché funéraire s’ouvre à la concurrence. Afin d’en faire baisser les prix. Pourtant, d’après un rapport de la Cour des comptes (février 2019) « cette évolution a plus bénéficié aux opérateurs qu’aux familles endeuillées ».

Les principes de La Batelière, coopérative funéraire 

Alors que propose une coopérative funéraire ? Des prestations funéraires comme une entreprise de pompes funèbres. Qu’est-ce qui change, alors ? La structure, l’éthique… et les coûts. 

Une structure coopérative 

Tout d’abord, la coopérative est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). La SCIC garantit une gestion désintéressée. Effectivement il n’y a pas de recherche de profit. Car c’est l’intérêt collectif qui prime, et non l’intérêt des membres.

La coopérative funéraire, un fonctionnement démocratique

Le principe est simple. Un(e) associé(e) = une voix. L’adhésion est volontaire. Ouverte à tous. Chaque membre est adhérent. Pouvant ainsi participer aux décisions de la coopérative funéraire La Batelière, votre nouvelle entreprise de pompes funèbres à Nancy

groupe travail projet coopérative funéraire La Batelière

L’éthique de la coopérative funéraire

Au sein de la coopérative funéraire de Nancy, c’est l’humain qui prime. C’est un lieu d’accueil, d’écoute. Alors, on y écoute les familles, qui reprennent leur place, dans l’organisation des obsèques

Informer les familles, une priorité 

La coopérative funéraire tient à informer les familles, qui, souvent, ignorent leurs droits. Ainsi, elles peuvent offrir des funérailles uniques à leur défunt. Dans le respect de sa vie, de ses volontés, de ses croyances et de sa personnalité. En faisant des choix en connaissance de la législation funéraire.

Une coopérative funéraire pour des prix plus justes 

Des obsèques à des prix plus justes. C’est l’un des souhaits de la coopérative. Tout d’abord, on ne propose que le nécessaire. Ensuite, grâce à la gestion désintéressée, il y a une limitation des marges. Ainsi, la coopérative propose des prestations de qualité à des prix plus justes. 

Une économie sociale… et solidaire 

En plus de participer à un monde environnemental plus juste, avec la coopérative, les citoyens sont acteurs, sur leur territoire, d’un monde économique plus juste. Mais aussi tourné vers la solidarité. En effet, La Batelière veut proposer des solutions pour tous.

La Batelière coopérative funéraire solidaire

L’enjeu écologique des funérailles 

Limiter l’empreinte écologique des obsèques

Comment ? En favorisant le circuit court. Avec des fournisseurs locaux, pour les urnes par exemple. Ou avec des alternatives, comme du bois non traité pour les cercueils. En sensibilisant. En informant. Les soins de conservation sont très polluants, et pas obligatoires. Une tombe végétalisée peut remplacer un monument en pierre importé de Chine…

La Coopérative funéraire, en faveur de l’humusation

Enfin, la coopérative soutient l’alternative funéraire proposée par l’humusation. Dans ce processus contrôlé, le corps humain est transformé grâce à des micro-organismes. Ces micro-organismes se trouvent au cœur d’un compost fait de broyats de bois d’élagage, dans les premiers centimètres du sol. Une façon de retourner à la terre, en devenant un humus sain et fertile. Pour en savoir plus sur l’humusation, c’est juste ici.

La Batelière coopérative funéraire écologie

Soutenir La Batelière 

Vers une alternative funéraire 

Vous aussi, vous souhaitez soutenir le projet ? Vous informer ? Devenir sociétaire ? Alors rendez-vous sur la page Facebook de La Batelière.

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Vous souhaitez en savoir plus Agapè ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos prestations funéraires.