Découvrez le C(h)œur de deuil d’Isatis Coaching et sa fondatrice, Sandrine Garcia. Elle nous partage son métier de coach et l’histoire d’Isatis Coaching. Mais également sa vision d‘un accompagnement tourné vers le cœur pour avancer sur le chemin de tous les deuils de la vie et retrouver l’équilibre.
Sandrine Garcia, coach de l’être professionnel et personnel
Sandrine, peux-tu nous parler d’Isatis et de ton métier de coach ?
Pour commencer, mon métier est de créer un espace sécurisé et professionnel où mes clients viennent déposer paroles et souffrances. C’est un lieu d’accueil. Un lieu où la reconnaissance des difficultés rencontrées les aide à mettre à distance leurs émotions. Cela leur permet de mieux les exprimer, les libérer. Chacun cheminera vers sa reconstruction, vers un nouvel équilibre. Ne pas rester seul, investir sur soi est souvent le geste le plus difficile.
Ensuite, Isatis coaching est né de ma première cliente. Au constat de ses fonctionnements, elle m’a annoncé de plus avoir peur d’être seule. Elle avait réalisé un tableau de visualisation avec un renard en animal totem. Elle m’expliqua qu’elle ne serait jamais seule. En effet, elle avait son chat Isatis et cette jument qui lui avait fait gagner tant de concours. Finalement, elle venait de m’offrir le nom de mon entreprise. À travers ce moment où le coaching prend tout son sens… Et en regardant Isatis est un renard bleu entre autres, la boucle était bouclée.
Quel a été ton parcours professionnel pour faire de l’accompagnement, notamment dans le deuil ?
Tout d’abord, je me suis diplômée en coaching professionnel. Je suis formée aux pratiques de l’accompagnement. C’est une formation qui était en résonance avec mon parcours professionnel dans les Ressources Humaines et la formation professionnelle. Enfin, je me spécialise pour accompagner le deuil et la fin de vie.
Je sais, pour avoir traversé moi-même plusieurs deuils très jeune, qu’ils peuvent avoir de multiples conséquences. Des conséquences sur tous les aspects d’une vie. Enfin, les rencontres au fil de mon propre chemin ont été déterminantes. Elles m’ont amenées à me professionnaliser dans l’accompagnement de la fin de vie et au deuil.
Isatis Coaching, l’équilibre est force
Est ce qu’on peut dire que ton histoire personnelle est intimement liée à Isatis Coaching et au C(h)œur de deuil ?
Évidemment mon histoire est intimement liée à cette spécialisation professionnelle. À l’âge de 12 ans ma mère est devenue, en 6 mois de temps, en incapacité de pouvoir effectuer le moindre geste du quotidien… Se nourrir, marcher, faire sa toilette, et le pire : communiquer. Ne pas savoir quelle maladie venait de changer sa vie et la mienne à tout jamais… Je l’ai accompagnée pendant 10 ans dans sa maladie, puis dans sa fin de vie. En étant partagée entre la douleur de la voir me quitter et la culpabilité de le vivre aussi comme un soulagement pour elle, pour moi…
Ensuite, 5 ans plus tard, j’ai été présente pour mon père, lucide jusqu’à son dernier souffle, dans sa fin de vie en phase terminale de son cancer. Au-delà des soins et de ma présence, je l’ai accompagné à mourir là où il le voulait chez moi. Encore une fois, tiraillée entre douleur, culpabilité et colère aussi… C’est cette histoire, mon histoire qui m’a permis de comprendre qu’on ne fait jamais un deuil. On apprend à vivre avec, et sans, dans des cycles que peu de personnes comprennent et que seul le temps ne suffit pas…
Chaque histoire, chaque deuil est unique. Accompagner à l’accueillir est mon métier, ma mission. Mais avant ces pertes, ces deuils, face à la maladie, le mourant et la famille sont en souffrance. J’accompagne afin que chacun vive ce moment de vie dans l’apaisement.
Le C(h)œur de deuil
Qu’est ce que le C(h)œur de deuil d’Isatis Coaching ?
Pour commencer, le C(h)œur de deuil est un groupe de paroles de 8 personnes maximum. Ce groupe est toujours le même sur un parcours de 6 séances (une séance par mois). On y travaille à connaître et à comprendre le processus du deuil. Afin de savoir où chacun se situe, d’exprimer ses émotions, de réaliser un rituel d’au-revoir… À quoi est-on en capacité de dire au revoir ? Et enfin construire ce à quoi on souhaite s’ouvrir en créant son tableau de visualisation.
Pourquoi un “C(h)œur”?
Un C(h)œur car l’ensemble des paroles, des émotions partagé par chacun résonne en « choeur » dans cet espace sécurisé et permet à tous de cheminer. Chaque voix permet la vibration du groupe, du chœur en cœur..
Le C(h)oeur de deuil d’Isatis Coaching, un espace pour accueillir tous les deuils
Comment se déroule le C(h)œur de deuil d’Isatis Coaching ?
Le parcours se veut pédagogique, ludique et créatif. Un atelier dure 2 heures. Et il est conçu pour que chaque participant en garde une trace. Afin de porter un regard sur le chemin parcouru, sur ses prises de conscience…
Que penses-tu de l’accueil du deuil, aujourd’hui, dans notre société, et de l’importance de lever les tabous ?
Je pense que le deuil est encore tabou en france et dans les sociétés occidentales de manière générale. Il dure de la durée octroyé par le congés donné ou par l’arrêt maladie octroyé mais il doit être vite « réglé », ne pas être évoqué. Il existe plusieurs types de deuil, mais lorsqu’on parle de la mort, j’ai le sentiment que pour notre société elle n’existe pas dans le processus de vie… Reprendre possession de cette réalité, écouter, entendre la souffrance qui peut être là, reconnaître cette dernière me semble le premier pas.
Comment peut-on te trouver, découvrir Isatis Coaching et le C(h)œur de deuil ?
Vous pouvez me trouver sur mon Facebook Sandrine GARCIA, vous me reconnaitrez avec la photo ci-dessous, via ma page vitrine isatis-coaching.fr et sur messenger.
Sandrine Garcia
06 33 61 78 81
contact@isatis-coaching.fr