Découvrez Le Jour d’Après, une association proposant un ensemble d’actions pour tous les deuils dans la région Grand Est.
Le Jour d’Après : un centre d’information et de ressources sur le deuil
Pour commencer, Le Jour d’Après a pour vocation de proposer un centre d’information et de ressources sur le deuil à Nancy. Elle regroupe des professionnels, mais aussi des bénévoles. Tous sont formés à l’accompagnement au deuil.
Situé à Nancy, le local du Jour d’Après est accessible au 7 rue de Serre. Des permanences sont proposées au local : le mardi de 9h00 à 16h30, le mercredi de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 14h00 à 17h00. Vous pouvez également convenir d’un RDV pour un temps individuel, en couple ou en famille, adapté à vos disponibilités.
» La mort, le deuil… et si on en parlait ? » avec Le Jour d’Après
La mort, le deuil… des sujets tabous
Notre société a fait de la mort et du deuil des sujets tabous. Des sujets que l’on ne comprend pas et dont il est parfois impossible de parler.
Les ruptures de vie comme les deuils sont des expériences qui méritent d’être mieux considérées. Parce que le deuil n’est pas une maladie. C’est une épreuve de la vie, un processus naturel, normal et nécessaire pour réaliser une perte. Que ce soit la perte d’un être cher, d’une situation, d’un objet, d’un lieu… Notre deuil est à l’image du lien d’affection qui nous reliait à ce que l’on a perdu. Si le sujet du deuil vous intéresse et que que vous souhaitez mieux le comprendre, on en parle juste ici.
Les endeuillés, lorsqu’ils ne peuvent mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, peuvent souffrir de cette perte dans une grande solitude.
Libérer la parole et l’expression des émotions
Les personnes endeuillées, tout comme les émotions, ne doivent plus faire peur. Nous sommes des êtres de sentiments, laissons-nous la possibilité de les exprimer. Notamment en libérant la parole et la créativité autour du deuil, en levant le tabou de la mort.
Le Jour d’Après offre un lieu d’écoute et de parole, où les endeuillés peuvent être accompagnés, entendus et mettre des mots sur ce qu’ils traversent, sur ce qu’ils ressentent.
Des actions autour du deuil
Le Jour d’Après et le deuil périnatal
Avec, tout d’abord, des groupes de parole autour du deuil périnatal destinés aux adultes. Ce sont des temps d’entraide pour les parents qui ont perdu un enfant pendant la grossesse, à la naissance ou dans les semaines qui l’ont suivies.
Les enfants en deuil
Ensuite, il y a des ateliers pour les enfants endeuillés. En effet, il n’est pas facile de parler de la mort avec un enfant. D’autant que sa compréhension du concept de mort évolue au fur et à mesure qu’il grandit. Ce qui rend ses réactions variables selon son âge. Les ateliers permettent de se retrouver, d’échanger et de cheminer dans le deuil.
Les Cafés d’Après
Enfin, Le Jour d’Après propose des Cafés d’Après. Ce sont des cafés thématiques pour s’informer, partager ou simplement écouter. Ils sont animés par différents professionnels et des bénévoles. Retrouvez les prochains Cafés d’Après juste ici.
Des événements grand public organisés par Le Jour d’Après
Le Jour d’Après ce sont également des événement grand public, comme des ciné-discussions, des conférences, un lâcher de bulles à l’occasion de la journée de sensibilisation au deuil périnatal… Vous pouvez retrouver l’actualité de l’association sur sa page Facebook et sur son site.
Pour les professionnels
Le Jour d’Après propose aux professionnels l’organisation de formations. Comme la formation sur l’accompagnement au deuil. Ou encore des temps de partage d’expériences.
Un centre de ressources
En effet, l’une des vocations premières de l’association est de fédérer un lieu où les ressources autour du deuil sont facilement accessibles à tous.
- Avec le prêt de documents multimédias (pour tous les âges)
- Une aide à l’organisation de cérémonies, de rituels
- Une aide pour les démarches administratives
- Un annuaire des associations et des professionnels du funéraire
La Coopérative funéraire, un projet soutenu par Le Jour d’Après
Pour conclure, Le Jour d’Après soutient un projet de Coopérative funéraire. Un travail porté par un collectif de citoyens engagés, afin de proposer une alternative funéraire. Pour en savoir plus, c’est par ici. Agapè s’engage auprès de l’Association du Jour d’Après en tant que bénévole et soutient ce beau projet de Coopérative funéraire.
Le Jour d’Après
06 24 70 67 80
lejourdapres.lorraine@gmail.com
Local : 7 rue de Serre à Nancy.
Permanences : le mardi de 9h00 à 16h30, le mercredi de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 14h00 à 17h00.